Animus
Quelques mots sur l’expo et son artiste

Pendant un an, dans son atelier de Montreuil, Clémentine de Chabaneix s’est consacrée à cette exposition, produite par Antonine Catzéflis et Pierre Passebon. Antonine, qui la soutient depuis 2014, s’est rapprochée du collectionneur et marchand afin de monter cette grande exposition qui présente une soixantaine de pièces uniques et les premiers bronzes de Clémentine. L’exposition se tient à la Galerie du Passage.

« ANIMUS » est un ensemble de sculptures en céramique émaillée, réalisé dans mon atelier pendant un an. Une parenthèse privilégiée me permettant d’approfondir un univers que j’explore depuis une dizaine d’années de pratique de la céramique. « ANIMUS » Un mot qui m’évoque, par son étymologie, ce qui se rapporte à l’âme et par analogie de sonorité au mot ANIMAL. Depuis longtemps, je décline d’innombrables combinaisons d’hommes-animaux mélangés. Des portraits psychologiques agencés comme des énigmes. Serpents colorés, cornes de cristal, fleurs galvanisées, météorites, renards, masques, crapauds, crocodiles… J’élabore un vocabulaire symbolique qui évoque l’identité humaine dans sa complexité, ses contradictions, sa poésie.

Dans ce travail, la figure animale apparaît, comme un alter ego : le pendant animal, aux formes douces ou inquiétantes, replaçant inexorablement l’homme dans une équation dont il ne peut s’extraire. »

— Clémentine de Chabaneix

 

9 décembre 2020 — 27 février 2021
11:00

Clémentine de Chabaneix