ARTISTE DE LA GALERIE Claudio Locatelli

Un besoin d’expérimentation m’a amené, petit à petit, à employer dans mes créations des matériaux dits pauvres ou ordinaires tel que le papier journal par exemple. Le papier est découpé, plié, modelé pour rendre à la structure de l’oeuvre sa forme et son identité.

Claudio Locatelli s’installe en France à l’âge de vingt ans afin d’étudier le dessin et la sculpture.En 1994 il est accepté à l’École Nationale Supérieure de Beaux-arts de Paris.Dans un premier temps il travaille l’argile d’après modèle vivant avec Jean Francois Duffau, l’assistant du sculpteur César. Puis il intègre les ateliers de Jean Cardot, de Bruno Lebel et de Georges Jeanclos, où il sculpte aussi bien la terre que des matériaux nouveaux.

En 1998 décroche une Bourse d’étude et il s’installe à Valence (Espagne), où il découvre et modèle le grès. Il est sélectionné pour exposer à la Fondation Bancaixa. De retour à Paris il réalise une maquette de sculpture monumentale pour le compte de la Cogedim.

En 1999 prépare son diplôme de fin d’études sous la direction de Giuseppe Penone et les conseils de Richard Daecon.

Son travail est exposé régulièrement par des Galeries parisiennes. Depuis 2005, la Galerie Forni d’Italie expose ses oeuvres et présente son travail dans les Foires d’art contemporain italiennes et étrangères : Arte Fiera Bologna, Art Amsterdam, London Art Fair, Art Helsinski, Art Brussels, St-Art Strasbourg, Lille Art Fair…

Il participe également a des exposition de groupe organisés par la galerie Bertrand Delacroix de New-York et de Boston.

En 2015 la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, pour son exposition Chien-Chat, lui commande trois sculptures.
En 2017 il reçois le Prix de Sculpture Paul-Louis Weiller, décerné par l’Institut de France – Académie de Beaux-arts.
En 2020 Il est pensionnaire à la Fondation Dufraîne. Résidence de l’Académie de Beaux-arts

Découvrir l'artiste

Exposition

LA REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE, DES CONTENUS DE LA PAGE DE CE SITE SANS ACCORD PRÉALABLE DE L’ARTISTE EST STRICTEMENT INTERDITE. © CLAUDIO LOCATELLI