ARTISTE DE LA GALERIEClémentine de Chabaneix

Clémentine de Chabaneix est née en 1972 dans une famille d’artistes. Ses parents étaient comédiens, ils se sont connus au Grand Magic Circus de Jérôme Savary et l’enfance de Clémentine a été nourrie par cette créativité débridée et festive. Ses grands-parents étaient les sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Enfant, elle passe ses week-ends et ses vacances dans leur atelier et acquiert le goût de la recherche esthétique.

Sa carrière artistique est multiforme. Après des études de théâtre, Clémentine apprend à dessiner, peindre et sculpter à l’école Pradier. Elle a d’abord créé des personnages en résine et en métal, qui ont été montrés à Paris, Rome et Los Angeles. Puis elle s’est tournée vers la céramique. Ses oeuvres sont réalisées en argile émaillée qu’elle agrémente parfois de branches ou de fleurs, selon la technique de la galvanoplastie. Ce procédé, véritable secret de famille, lui a été transmis par sa mère, qui le tenait de sa grand-mère, Claude Lalanne. Un autre personnage important dans son apprentissage a été le designer Hilton McConnico qu’elle a assisté lorsqu’il organisait des expositions chez Hermès.

Clémentine de Chabaneix a également été sollicitée pour réaliser des installations dans des lieux prestigieux comme lors des Soirées Nomades à la Fondation Cartier. Pour de telles occasions, elle travaille avec différentes techniques, photos, vidéos, musique, et matières, bois, carton, papier, tulle.

Partout où elles sont exposées, ses oeuvres laissent une empreinte délicate caractéristique de son art car elles évoquent le rêve et la fragilité de l’être humain.

Comme le disent Antonine Catzéflis et Pierre Passebon, « les céramiques de Clémentine sont troublantes car elles rappellent les plaisirs et les terreurs de l’enfance. »

Découvrir l'artiste

Exposition

La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable de l’artiste est strictement interdite. © Clémentine de Chabaneix Photos © Juan Cruz Ibañez Gangutia