ARTISTE DE LA GALERIE Denis Dailleux

« Avec délicatesse, Denis Dailleux pratique une photographie apparemment calme, contemplative, où l’émotion affleure, mais aussi incroyablement exigeante, portée par la relation personnelle qu’il entretient avec ce et ceux qu’il immortalise.»
Pierre Passebon

Français, né en 1958 à Angers. Vit à Paris. Membre de l’agence VU ( Paris ) Il pratique une photographie apparemment calme, traversée par des doutes permanents. Sa passion pour les gens l’a amené à pratiquer le portrait comme moyen d’expression, photographiant de la même manière Catherine Deneuve ou des anonymes.

Suite à la rencontre amoureuse avec un égyptien, il décide en 1992 de partir au Caire et tombe amoureux de cette ville et de ces habitants décidant coûte que coûte de revenir témoigner de son amour pour ce pays. Il s’installe au Caire en 2007 et décide de partir au Ghana en 2009 sur les traces du grand photographe américain Paul Strand en espérant que l’air, la lumière et la sensualité envahissent ses images.

En 2016 la société Givaudan lui confie un travail pour illustrer un livre sur les parfums et à l’occasion il part photographier les femmes et hommes au travail au Maroc, Inde, Madagascar et Comores. Ce sont les images issues de cette commande qui sont présentées à la galerie du passage.

Régulièrement exposé et publié dans la presse nationale et internationale, son travail fait l’objet de nombreuses monographies. Denis Dailleux est également lauréat de prix prestigieux dont un World Press Photo – Catégorie Staged Portraits pour sa série « Mère et Fils » en 2014, et en 2019 le Prix Roger Pic décerné par la Scam pour sa série « In Ghana – We shall meet again

Découvrir l'artiste

Exposition

LA REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE, DES CONTENUS DE LA PAGE DE CE SITE SANS ACCORD PRÉALABLE DE L’ARTISTE EST STRICTEMENT INTERDITE. © DENIS DAILLEUX