ARTISTE DE LA GALERIE Roger Capron
(1922-2006)

« La mythologie de la Grèce antique nous fascine depuis des siècles et depuis des siècles il y a eu de constants renouveaux du monde grec dans l’évolution des goûts et des styles. C’est pour nous un monde libéré du mensonge de la vérité. Qui se soucie de savoir comment c’était vraiment ? Il ne s’agit pas d’une religion avec des dogmes. Elle représente l’idée d’un moment de perfection dans l’histoire de l’humanité sans aucun sentiment de culpabilité ou de péché.(…) ».
Karl Lagerfeld
Le 6 février 1946, Roger Capron s’installe à Vallauris, il s’associe avec Robert Picault et crée un atelier de céramique, Callis. Jean Derval les rejoint en 1947. Ils participent ainsi à la « Renaissance » de la céramique à Vallauris. En 1950, Capron qui veut obtenir une production régulière et diffuser plus largement ses créations passe progressivement du tournage au coulage des pièces. En 1952, il se sépare de ses associés et achète à Vallauris la poterie du font des Horts où il réalisera avec sept ouvriers des objets destinés aux boutiques de cadeaux et des panneaux décoratifs.
En 1955, Capron épouse Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice. Jusqu’en 1965, il crée des pièces de formes coulées typiques des années cinquante par leurs formes libres: coupes, vases, bouteilles, oiseaux stylisés… Son décor quadrillé, exécuté en réserves à la paraffine en noir et blanc ou en couleur, est caractéristique de sa production.
En 1958 Roger Capron oriente son travail vers une production de panneaux décoratifs en utilisant comme support des carreaux industriels. Il emploie alors une trentaine de personnes. Le décor de la gare maritime de Cannes est le premier jalon important de cette mutation.
Au début des années 60, le travail de Capron dans ce domaine conventionnel de la production de carrelage est perçu comme particulièrement novateur. L’atelier devient une manufacture, Roger Capron abandonne progressivement les pièces de forme et développe une production de céramique d’architecture, activité qui lui permet de conjuguer le support industriel et la recherche artistique.
L’expansion de la fabrique Roger Capron bénéficiera largement de la période de
reconstruction de l’après-guerre. Une mesure appelée 1% culturel, prise en 1951 pour favoriser la création artistique sur des bâtiments, lui permet de décorer un grand nombre d’édifices publics.
En 1982 La situation économique, la contrefaçon l’obligent à fermer son entreprise. Roger Capron ouvrira un nouvel atelier à Vallauris en 1991, toujours secondé par son épouse et coloriste et par Jean-Paul Bonnet, le collaborateur de toujours.